Projets passés

À livre ouvert

Description :

À livre ouvert : auteurs en direct

Rencontres virtuelles en français avec un auteur canadien francophone contemporain
Projet pancanadien pour les étudiants du secondaire en français langue seconde
Réalisé en 2005 – 2006
Durée du programme : environ 8 semaines

Élaboré par la Fondation Metropolis bleu en 2005-2006 et avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada, le programme « À livre ouvert : auteurs en direct » est un projet où quatre classes dans différentes provinces du Canada et un auteur se sont rencontrés virtuellement grâce aux récentes innovations technologiques.

C’est par le biais de ce projet pilote pancanadien que des écrivains francophones réputés ont pu faire connaître leurs œuvres, leurs techniques et leur style à des étudiants de français langue seconde partout au Canada. Des classes de secondaire sélectionnées en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec ont ainsi partagé leurs expériences personnelles et leur point de vue sur leurs lectures.

Grâce à ce projet de télécollaboration en ligne, l’auteur et les élèves ont pu communiquer et collaborer à distance, fournissant ainsi à ces derniers l’occasion et le moyen de profiter des précieuses suggestions d’écrivains professionnels.

Chaque étudiant a reçu une œuvre sélectionnée de l’auteur qui a servi de base à leur travail en classe de français. Le projet portait ici principalement sur la collaboration et les échanges de réactions entre l’auteur et les élèves, mais englobait également le programme intégré de français langue seconde, tel que présenté dans le Québec Education Program.

Information sur l’ouvrage sélectionné pour « À livre ouvert : auteurs en direct »

NANE COUZIER
CARNET DE LETTRES GOURMANDES

Calligraphies de Yannick Durand
Éditions Les heures bleues, Montréal, 2005
56 pages

682990-gf

Cette histoire s’adresse aux enfants devenus trop grands pour faire des bêtises. L’auteure y explore de façon drolatique la charge symbolique que l’alphabet peut revêtir, plus ou moins consciemment, chez les fous de la langue. Le ton du récit, mi-figue mi-raisin, s’appuie sur un style évoquant l’écriture classique des livres de lecture.

Ainsi, on lit dès la première page : « Avec l’arrivée de l’alphabet dans l’assiette à soupe, les retrouvailles autour du souper familial s’étaient soudain transformées en un exercice de bataille rangée. Pourtant mon frère et moi partagions vraiment le plaisir de la table avec nos parents. Les refus de manger, de goûter, étaient inconnus chez nous. Nous nous montrions plutôt curieux de tout. Mais nous faire ingurgiter un surplus de savoir en le camouflant dans la soupe ! Les soirs où maman servait son fameux bouillon de poule aux alphabets, une coupure nette s’établissait entre l’univers des parents et le nôtre. »

NANE COUZIER est née en France. Elle a grandi au Sénégal et réside actuellement au Québec. Après un début de carrière en psychologie scolaire, elle s’investit depuis une vingtaine d’années dans la formation aux adultes, les communications publiques et la création (chanson, poésie, journalisme, écriture et animation enfance-jeunesse, arts du livre). Elle a fait paraître au Québec une vingtaine d’œuvres littéraires, dont des livres d’artistes et des recueils illustrés.


YANNICK DURAND
est artiste et calligraphe. Elle a étudié à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, spécialité calligraphie et typographie. Elle est calligraphe professionnelle (travailleuse autonome) depuis 1985 à Paris (France), Guadeloupe (France) et, depuis 1991, à Montréal (Qc). Elle a participé à de nombreuses expositions, en Europe et au Canada.