Anorexie Exercices d'écritures pour ados

Survol de la plateforme ado sur l’anorexie

Introduction – Volet adolescents

Les œuvres proposées dans cette section permettent de discuter d’un mal qui dévore littéralement nombre de jeunes femmes, qui sont par ailleurs de plus en plus jeunes, mais également de plus en plus de garçons.
Utilisez les livres suggérés et les exercices d’écriture pour aider les jeunes à risque et pour favoriser la guérison du corps autant que celle de l’esprit.

La fille invisible de Emilie Villeneuve

Emilie Villeneuve, auteure de la BD La Fille invisible, nous parle de ses rencontres avec les patientes du centre des troubles de la conduite alimentaire au CHU Sainte-Justine.

Cliquez sur les titres suggérés pour accéder aux consignes d’écriture

 

Jours-sans-faim
Jours sans faim, Delphine de Vigan
skinny
Skinny, Ibi Kaslik

cematinjaidecidedarreterdemanger

Ce matin j’ai décidé d’arrêter de manger, Justine

 

La tentation anorexique

L’Express, publié le 03/04/1997

Combien, pour se plier aux diktats des magazines, tiennent leur corps en laisse jusqu’à le maltraiter? Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont dix fois plus nombreuses qu’il y a vingt ans, surtout parmi les adolescentes. Un désir de «beauté» qui ne va pas sans risque

Elle a choisi son heure, son restaurant, sa place dans la salle. Elle mange avec circonspection, mesurant son plaisir. Pendant des mois, au début des années 90, Anne-Sophie Rouvillois a rusé avec la nourriture, flirtant avec la mort. Aujourd’hui guérie, elle s’est inspirée de son anorexie pour publier un joli roman tremblé, touchant jusque dans ses maladresses (Le Pas de base, Belfond). A 28 ans, les joues pleines, le regard dévorant, elle ne tient à accuser personne. Pourtant, elle ne se serait peut-être jamais laissé engloutir par l’anorexie si, un jour, au retour de vacances en Italie, elle ne s’était trouvée «moche et grosse» pour 4 kilos de trop, qu’elle a sur-le-champ décidé d’effacer – reddition au culte de la minceur. «L’anorexie, c’est le mal du siècle», affirme-t-elle.

Comme elle, des nutritionnistes, des psychiatres, des parents affolés dénoncent aujourd’hui un mal qui sécrète, depuis quelques années, des kilomètres d’études et d’ouvrages spécialisés alors que sur les murs de toutes les capitales du monde campent des mannequins brindilles et des petites filles déguisées en vamps. Les faiseurs d’images sont-ils responsables? La mode maigre incite-t-elle les adolescentes à faire fondre leur corps jusqu’à l’assassiner, comme le disent les féministes américaines? Et si la tentation anorexique se fondait d’abord sur une crise des modèles féminins et une peur massive de grandir?

Selon des nutritionnistes français, le nombre d’anorexiques aurait décuplé en vingt ans. Des études américaines estiment que de 1 à 5% des adolescentes sont touchées. Le psychanalyste Eric Bidaud, qui vient de publier un essai sur le sujet (Anorexie mentale, ascèse, mystique, chez Denoël), assure que des troubles alimentaires perturbent environ 10% de la population féminine, qui, au moment de l’adolescence, oscille entre le refus de manger et la boulimie. L’anorexie mentale conduit à la mort une de ses victimes sur dix, mais, remarque Eric Bidaud, «de plus en plus d’adolescentes traversent aujourd’hui des épisodes anorexiques moins lourds, dus à leur soumission à des images d’une féminité maigre et d’un corps maîtrisé». L’obligation, pour une femme moderne, de tenir en laisse son corps et ses graisses aurait-elle succédé au devoir de refoulement sexuel infligé aux bourgeoises d’hier?

Eric Bidaud compare en tout cas l’anorexie à l’hystérie, qui fut aussi, «en son âge d’or, sujet d’étonnement et principe de subversion».
Janine Teisson pourrait être la mère d’Anne-Sophie Rouvillois. Dans un livre vibrant de rage, elle raconte sans fard la même histoire qu’Anne-Sophie, cette fois vue par la mère (L’Enfant plume, Nil). Elle décrit son impuissance face à la détermination démoniaque de son enfant devenue étrangère, petit fantôme de 31 kilos emprisonné dans son obsession de la nourriture. «Je voulais montrer comment la rencontre entre des adolescents en crise, rêvant obscurément d’être de purs esprits, et l’idéal désincarné montré par les publicités fabrique ces anges terribles que sont les anorexiques.» Elle accuse la mode, les journaux féminins, les diktats imbéciles d’une société qui n’a plus rien à dire: «Quand je rentre chez un marchand de journaux et que je vois partout: maigrir, maigrir, maigrir… j’ai envie de hurler.» Elle se tait, puis lance, amère: «Quel drôle d’idéal, maigrir!»

La polémique se déchaîne
Mais, surtout, par quel détour étrange des sacs d’os peuvent-ils donner envie aux femmes d’acheter des vêtements censés les rendre désirables? «Les stylistes photo ne jouent pas tant sur la maigreur que sur une image de déchéance», explique Laurence Benaïm, journaliste de mode au Monde, qui risque une explication: «Les cibles prioritaires de ces campagnes sont les jeunes, en particulier les Asiatiques, Japonaises en tête.» La polémique s’est déchaînée il y a un an, lorsque Dee Dawnson, directeur d’une clinique britannique spécialisée, a dénoncé publiquement les manœuvres d’approche de deux agences de mannequins à l’égard de l’une de ses patientes anorexiques, Lucy Cope. Autre couac, l’un des directeurs des montres Omega, Giles Rees, a menacé de suspendre son budget publicitaire consacré au Vogue anglais parce qu’il mettait en scène des «tops» trop décharnées. Calvin Klein, lui aussi, a été mis en accusation. Et une association américaine, Boycott Anorexic Marketing, s’est créée pour protéger les adolescentes. Les agences ont riposté en niant farouchement, contre l’évidence, que leurs filles étaient sous-alimentées. La profession annonce régulièrement la fin des waifs – traduisons par zombies – dont Kate Moss avait lancé la mode. En attendant, Vivienne Westwood, qui avait choisi pour son défilé de l’hiver dernier des mannequins à peine pubères – «Les pères vont être fiers de leurs filles, elles sont jolies comme des ladies», avait-elle déclaré – n’en finit pas de faire des émules. Les agences de mannequins demandent toutes leur licence junior pour accueillir les jeunes filles dès 12 ou 13 ans. Et Janine Teisson, la mère de l’ «enfant plume», accuse: «Certains mannequins sont anorexiques, je connais les signes, des clavicules à la mâchoire en passant par les genoux et les yeux creux…»

Défis à la féminité réelle, ces images de maigreur et d’extrême jeunesse font le jeu des anorexiques en herbe – les formes graves de ce trouble répondant évidemment à des causes plus profondes. Que veulent-elles, en effet, ces phobiques du trop-plein? «Le culte de la minceur n’est pas d’ordre esthétique, explique le sociologue Gilles Lipovetsky. C’est le signe de la femme active, qui sait se dominer. La grosse, c’est celle qui se laisse aller.» Les anorexiques, pourtant, font la guerre moins à la nourriture – elles ritualisent leurs repas avec une sorte d’obsession amoureuse – qu’à la féminité. «On assiste à une crise des modèles féminins, affirme Eric Bidaud. Les jeunes filles ne savent pas quelle femme devenir. Active? Il y a le chômage. Épouse?
Il y a le divorce. Mère? C’est devenu un rôle secondaire.» La stratégie de la maigreur est imparable: à partir d’un certain poids, les règles disparaissent. «Et très vite, on est grisée, raconte Anne-Sophie. On se prend pour Dieu.» En écho, Janine Teisson insiste: «Comme les suicidés de Californie, les anorexiques cherchent à divorcer de leur corps.» Dans un souffle, elle demande: «La société a-t-elle une réponse à leur offrir?»

Autres livres suggérésCliquez ici pour les consignes d’écriture

Maître du jeu, Aline Apostolska

Seule contre moi, Geneviève Piché

La fille invisible, Émilie Villeneuve

La petite fille qui ne voulait pas grossir, Isabelle Caro

Le pavillon des enfants fous, Valérie Valère

Lettre à une jeune affamée – un témoignage sur la reconstruction
après l’anorexie et la boulimie, Valérie Rodrigue

Biographie de la faim, Amélie Nothomb

Solibor, Jean Molla

Jeûne fille, Audrey Raveglia

Piégée : mémoires d’une anorexique, Marya Hornbacher

L’Anorexie, ma soeur et moi, Salomé et Olivia

Confession d’une grosse patate, Susie Morgenstern

Le poids d’un rêve, Florence Cadier

Le Petit Corps, Corinne Solliec

À moitié vide, Franck Andriat

Petite, Geneviève Brisac

La tortue sur le dos : Ma lutte contre la boulimie, Annick Loupias

50 exercices pour sortir de l’anorexie, Solange Cook-Darzens et Catherine Doyen

La Chair de l’araignée, Hubert et Marie Caillou

In the clothes named fat, Moyoco Anno

L’anorexie, sortir du tunnel, Rébecca Shankland

Boulimie, sortir de l’engrenage, Rébecca Shankland

L’anorexie : Le miroir intérieur brisé, Franck Senninger

La Boulimie : La faim sans fin, Franck Senninger

Kilos ados, Marie Belouze, Arnaud Cocaul

Liens de sites références

SITES GÉNÉRALISTES

http://www.ciao.ch/f/
Sites d’information généralistes pour les ados

http://www.newmoon.com/
Magazine généraliste en ligne pour les pré-adolescentes (en anglais)

http://www.girlshealth.gov/
Site d’information généraliste sur la santé pour les adolescentes (en anglais)

http://www.radio-canada.ca/jeunesse/explorateur/toutSurToi/index.asp?no_contenu=5977
Site d’information jeunesse- plusieurs articles sur les TCA

http://www.about-face.org/
Site consacré à la représentation du corps féminin (en anglais)
Nombreuses ressources sur le sujet

SITES DÉDIÉS AUX TCA

http://www.troublesalimentaires.org/index.html
Site dédié aux troubles alimentaires et aux thérapies existantes (sophrologie, relaxation, hypnose) Forum – Présentation claire

http://www.anorexie-et-boulimie.fr/
Association AUTREMENT
Site très complet sur tous les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésite, compulsions alimentaires)- Nombreuses informations sur l’alimentation

http://www.enfine.com/
Association d’entraide et d’écoute autour des TCA

http://boulimie.exprimetoi.net/
Forum d’expression et d’échange sur les TCA

http://www.boulimie.com/
Association d’aide aux anorexiques et aux boulimiques
Nombreux témoignages- Forum

http://www.bouliana.com/site/
Site créé par une ancienne anorexique
Forum actif

http://www.gefab.fr/
Groupe européen pour les anorexique, les boulimiques et les familles

http://www.anebquebec.com/
Anorexie et boulimie Québec
Nombreuses ressources

http://www.kunveno.com/gb/Sharing/interview-amelie.html
Entretien avec Amélie Nothomb

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1011/dossier/anorexie_niv2.htm
Information médicale

http://abonnes.lemonde.fr/a-la-une/video/2007/09/25/nolita-un-cliche-choc-contre-l-anorexie_959455_3208.html
Cliché choc

Vidéos et films

L’anorexie chez les mannequins
http://www.dailymotion.com/video/x1nzcs_anorexie_news

L’enfer d’une maladie
http://www.dailymotion.com/video/x335rd_l-enfer-d-une-maladie_news#rel-page-12

Anorexie: il faut en reparler
http://www.dailymotion.com/video/xgc95w_anorexie-quot-il-est-temps-d-en-parler-quot_news#rel-page-3

Anorexie: mort d’Isabelle Caro
http://www.dailymotion.com/video/xgcff6_anorexie-isabelle-caro-est-morte_news#rel-page-3

Perfection sans faim (I)
http://www.dailymotion.com/video/xgcff6_anorexie-isabelle-caro-est-morte_news#rel-page-3

Perfection sans faim (II)
http://www.dailymotion.com/video/x9lvi0_perfection-sans-faim-anorexie-deuxi_news#rel-page-4

ABA Association Boulimie Anorexie Anorexie www.boulimie-anorexie.ch
http://www.dailymotion.com/video/xe3shw_aba-association-boulimie-anorexie-w_people

Ma première vidéo retraçant mon anorexie
http://www.youtube.com/watch?v=TSKnxtzPIu8

Beauty Pressure
https://www.youtube.com/watch?v=Ei6JvK0W60I

Dove – Evolution Commercial
http://www.youtube.com/watch?v=hibyAJOSW8U

Perceptions
http://vimeo.com/21982169

« Self-Esteem: Breaking the Status Quo »
http://vimeo.com/21982623

* Le prix de la perfection (Dying to dance)
Mark Haber, États-Unis 2001

* La détresse (For the Love of Nancy)
Paul Schneider, États-Unis 1994

* Le Poids du secret (Sharing the secret)
Katt Shea, États-Unis 2000

* Le Prix de la gloire (Perfect Body)
Douglas Barr, États-Unis 1997

* Je vais bien, ne t’en fais pas
Philippe Lioret, France 2006

* THIN, 2006

* Dying to be thin

* Perfect Illusions

* Eating disorders in the family, 2003