Exercices d'écritures pour ados Intimidation

Survol de la plateforme ado sur l’intimidation

Introduction – Volet adolescents

Sortir du silence est la première étape pour retrouver la force de lutter contre l’intimidation que l’on subit et/ou dont on est témoin. Les œuvres de cette section sont proposées dans le but d’ouvrir le dialogue et de donner le courage de parler. N’hésitez pas à écrire et à partager vos textes.

La réparation de l’auteure Katia Gagnon

Katia Gagnon affirme : «L’intimidation, c’est ce dont un parent a le plus peur pour son enfant.» L’auteure de La Réparation nous parle de cette fiction née de son travail d’investigation sur ce sujet en tant que journaliste à La Presse.

 

Cliquez sur les titres suggérés pour accéder aux consignes d’écriture
Eux, Patrick Isabelle
Laloiduplusfort_image
La loi du plus fort, Hervé Mestron
RuedesVautours
Rue des vautours, Claire Mazard
Minimaxetmaxidurs_image
Mini max et maxi durs de Roselyne Bertin

Des cibles sur la Toile

Par LEXPRESS.fr, publié le 03/05/2004

Souffre-douleur et proies faciles: victimes de «cyber-intimidation», des adolescents sont la risée des internautes

Ghyslain Raza est devenu bien malgré lui une star sur Internet. Ce grassouillet ado québécois de 15 ans s’était filmé en train d’imiter un chevalier Jedi armé d’un club de golf. Malheureusement pour lui, des camarades de classe se sont emparés de la vidéo, l’ont numérisée et mise en ligne. Téléchargé par des millions d’internautes, le petit film a fait le tour du monde et des dizaines de parodies ont été réalisées. Devenu la risée de tous, le «Star Wars Kid» a dû changer d’école. Il est aujourd’hui suivi par un psychiatre et ses parents ont déposé plainte contre les «copains».

L’histoire de Ghyslain est un exemple parfait de «cyberintimidation», un nouveau terme qui désigne le harcèlement virtuel dont sont victimes de plus en plus d’adolescents. Que ce soit par courriel ou par Texto, sur des sites Web, des forums ou via des téléphones cellulaires munis d’appareils photo et connectés à Internet, cette nouvelle forme de harcèlement se propage à la vitesse des ondes électromagnétiques.

«La cyber-intimidation fait d’autant plus de ravages qu’elle n’est limitée ni dans le temps ni dans l’espace, observe le Canadien Bill Belsey, l’un des meilleurs experts mondiaux en la matière. Les agresseurs touchent instantanément un vaste public et, comme ils restent anonymes, leur cruauté n’a aucune limite.» Enseignant en Alberta, Belsey, qui reçoit sur son site Internet des centaines de témoignages de victimes du monde entier, s’efforce de faire connaître ce problème. «Les parents doivent s’informer et informer leurs enfants sur les risques et responsabilités liés aux nouvelles technologies», affirme Louiselle Roy, directrice du programme français du Réseau éducation-médias, qui a lancé une campagne d’information et un site Internet sur le sujet. «Attention, toutefois, à ne pas réagir de façon exagérée! prévient Bill Belsey. Beaucoup de jeunes hésitent à confier à leurs parents qu’ils sont victimes de cyber-intimidation. De peur qu’ils ne leur coupent l’accès à Internet et leur cellulaire.»

Autres livres suggérés

Le silence de Nélio, Christine Palluy

Le dortoir des filles, Othilie Bailly

La guerre des chocolats, Robert Cormier

Après la guerre des chocolat, Robert Cormier

L’initiation, Alain M. Bergeron

Le miroir de Carolanne, Marie Gray

Mongol, Karin Serres

J’ai été racketté, Laudemo

Racket Story, Pierre Cornuel

Racket Non ! Stéphanie Duval, Manu Boisteau

Liens de sites référence

http://deal.org/fr/the-knowzone/violence/
Affilié à la Gendarmerie royale du Canada, le Programme choix.org est d’abord un outil d’information et de prévention pour la jeunesse. La section du site que nous vous proposons traite de la violence et, plus spécifiquement, des thèmes suivants : intimidation, bandes de jeunes, violence dans les fréquentations, violence en milieu familial, négligence, initiations, violence envers les enfants, abus sexuels, etc. On y répond à diverses questions, qui peuvent intéresser tant les jeunes que les adultes.

http://www.jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying.aspx

http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation
Site d’information et de soutien aux jeunes de 5 à 20 ans. On y aborde notamment les relations amoureuses, la sexualité, la violence, le suicide et le taxage. Les jeunes peuvent envoyer des courriels pour poser leurs questions à des professionnels.

http://www.jeunepourjeunes.com/tests_jeux/bom-343/
Bande dessinée interactive
La bande dessinée BOM-343 raconte l’histoire de Kim, Max et Phil, qui se trouvent impliqués dans une situation de taxage.