Projets passés

L’arbre des mots

La démarche

S’inspirant de la nouvelle de Jean Giono L’homme qui plantait des arbres et du film d’animation réalisé par Frédéric Back, la pièce Je suis un arbre sans feuille, a été créée par l’auteur Jonathan Harnois et mise en scène par Xavier Huard à l’automne 2014, à partir de textes écrits par des camelots de la revue L’Itinéraire. Ces femmes et ces hommes qui vivent, ou qui ont vécu l’itinérance, nous offrent une vision inédite et sensible de notre monde moderne. Riche en anecdotes, cette œuvre d’une grande authenticité montre la quête de sens d’un homme isolé dans une époque où se côtoient l’opulence et la déshumanisation.

Le synopsis de la pièce

C’est l’histoire de la peine d’un homme vivant en marge de la société. Jean-Feu aime Léa. C’est de l’amour maladroit, atavique, brutal et lumineux. Le jour où Léa s’éclipse, c’est le gros drop. Sous l’insigne du zèbre, une dérive commence. Jean-Feu se déboulonne, il pète des gueules, il adopte un perroquet. Pèlerinage vers le salut dans le Camaro à Boulé. Du Centre-Sud à Saint-Jérôme, entre la piscine Quintal et le shack ontologique, Jean-Feu s’accroche. Il réapprend à vivre.

Une prestation de Christophe Payeur, accompagnée d’enregistrements réalisés par des camelots ayant participé aux ateliers.

Horaire de l’après-midi du samedi 23 mai:

13h       Projection du film de Frédéric Back et de la vidéo tournée à l’école Les-Enfants-du-Monde dans le cadre du projet éducatif.

14h       Représentation de la pièce de théâtre Je suis un arbre sans feuille

15h       Table-ronde avec les personnes impliquées dans le projet

16h       Deuxième projection des deux vidéos présentées à 13h.

Le projet en bref

L’arbre des mots est un projet d’animation urbaine qui s’inscrit non seulement dans le prolongement du site www.desmotspourchanger.org, créé par la Fondation Metropolis bleu pour mettre en valeur les mots qui peuvent aider et  transformer mais aussi plus spécifiquement dans le cadre de la plateforme Générosité et littérature développée à l’occasion de la 17e édition du Festival littéraire international Metropolis bleu qui a réuni, en avril dernier, plus de 36 000 personnes.

Une classe de l’école Les-Enfants-du-Monde joint sa voix à celles des camelots en participant à la confection d’un « arbre des mots » qui a été exposé à la Maison de la Culture Frontenac du 16 avril au 11 mai 2015.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’Arrondissement Ville-Marie, de la Fondation du Grand Montréal et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

 

Camelots de L’Itinéraire en pleine création (Automne 2014)

 

VUES ET VOIX: Écoutez l’entrevue avec notre PDG William St-Hilaire ici !

RÉSEAUX SOCIAUX (Instagram/Twitter) : #ArbredesMots

Partenaires

Arrondissement Ville-Marie

Ville de Montréal

Parc des Faubourgs

Maison de la Culture Frontenac

L’Itinéraire

Caisse d’économie solidaire Desjardins