Projets passés

Carnets sonores

Description

Réalisation de reportage radiophonique pour les élèves du primaire et du secondaire
En français (programme d’immersion française et français langue maternelle)
Réalisé de 2006 à 2008
Durée du programme : environ 5 à 6 mois

Créé en 2006 et actif jusqu’en 2008, le programme Carnets sonores a permis aux étudiants du primaire et du secondaire de Montréal ainsi qu’à des classes d’immersion en français d’ailleurs au Québec et au Canada de s’initier aux mécanismes du reportage radio, et ce, tout en informant leurs pairs sur leurs propres communautés.

En contact direct avec un journaliste et un ingénieur du son professionnels (ex : journalistes de Radio-Canada, John Sellekaers : ingénieur du son, etc.), les étudiants ont pu développer leurs propres aptitudes journalistiques et techniques en réalisant un documentaire radiophonique de trois à cinq minutes sur leur communauté. Pour ce faire, les élèves ont utilisé des sons locaux représentatifs (notamment la voix de membres de la communauté, la musique locale, les chansons, les histoires et les sons de la nature, les sons de l’industrie) et des entrevues pour décrire la contribution de leur ville ou d’un personnage clé de leur communauté à la culture du Canada. Ce projet novateur a permis d’offrir aux participants l’opportunité de s’exprimer et de développer leur créativité.

J.Sellekars_West_Hill_Carnets_sonores

Atelier donné par John Sellekaers à West Hill Secondary School Owen Sound, Ontario.

Les productions des étudiants ont, par la suite, été disponibles en baladodiffusion, afin de permettre à la totalité des participants et au public de constater les résultats des efforts fournis. Le projet avait pour but d’établir des ponts à travers la communauté culturelle et de présenter la richesse des communautés dans lesquelles vivent les étudiants participants.

Le projet, qui comprenait des rencontres avec le journaliste et l’ingénieur du son participants, a été mené au sein même des classes.

Une version en anglais du programme (sounds like Québec) a également été disponible, et ce, sur une période de deux années scolaires.

Catherine-Amelie_Meury__burlington_Carnets_sonores

Atelier donné par Catherine-Amélie Meury à Aldershot School, Burlington, Ontario.