Anorexie Exercices d'écritures pour ados

Ce matin, j’ai décidé d’arrêter de manger, Justine

Volet anorexie

cematinjaidecidedarreterdemanger

Résumé
Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime «pour être belle» et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos. Hospitalisée, à bout de forces, elle est nourrie à l’aide d’une sonde gastrique pendant des mois, mais rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l’anorexie. Épuisée physiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit interrompre sa scolarité.
Elle témoigne pour que cesse l’horrible dictature de la minceur et lance un cri d’alarme contre ceux qui érigent l’anorexie en valeur morale. Elle lutte désormais pour la vie des autres adolescents.

Extrait
Mais le serpent en peluche est revenu hanter mes cauchemars. Je l’ai même découpé en rondelles, insulté, déplumé, je lui ai ouvert les veines.
Au réveil, je n’avais plus qu’un seul objectif: me transformer définitivement en top model ! Si je veux trouver un mari, avoir des enfants, je n’ai pas le choix. Personne ne viendra demander une vache en mariage au fond de ma campagne. Je souffre de me voir dans un miroir ou en photo, d’essayer des vêtements avec ce maudit régime en tête. Je ne dors pas la nuit, je me vois obèse, laide et sans avenir. Et, dès que la permission m’en est donnée, je plonge dans une assiette.
Et je m’offre en prime le summum des compulsions. Je n’ai plus de limites, je peux mélanger le sucré, le salé, n’importe quoi! Maman met les choses au clair, bien que je ne veuille pas me l’avouer:
Tu es devenue véritablement boulimique.
Généralement, quand je fais une première crise dès le matin, la journée s’annonce boulimique. Les crises peuvent se produire à n’importe quel moment de la journée. Il m’arrive même de gâcher mon argent pour des tablettes de chocolat, des glaces et autres pâtisseries… Je suis dans une impasse, paumée. Je rame péniblement dans un océan d’eau trouble et maléfique. J’essaie d’en parler sérieusement avec maman, mais elle estime que je pourrais contrôler mes crises. Je cherche où est ma balance. J’ai accepté le pacte familial disant qu’elle restera cachée quelque part dans la maison pendant la semaine. Tous les dimanches, elle est à moi, et rien qu’à moi. En pleine crise, un soir, je fouille dans tous les coins, l’angoisse au ventre. Et si je faisais 60kg, et si je remontais jusqu’à 76 un jour? […]
Je tiens depuis deux mois. J’ai déjà perdu presque dix kilos. Il faut que tout ce que j’avale dans la journée tienne dans un bol. On peut y mettre une tranche de jambon, trois haricots verts et un yaourt. Si le contenu dépasse le bol, c’est une catastrophe. Et je ne sais plus où j’en suis.

Consigne d’écriture I
Ton amie Julie est anorexique depuis des années.
Dresse un portrait détaillé, physique (son corps, son allure, ses vêtements) et psychologique (son humeur, son interaction avec les autres) de ton amie.
À ton avis, que doit-elle changer dans son apparence et son comportement pour être mieux acceptée parmi ses camarades de classe?
Minimum 250, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture II
Justine, 14 ans, anorexique, en vacances chez sa tante dans les Cantons de l’Est, écrit une lettre à sa mère pour lui dire ce qui lui pèse sur le coeur et le corps.
Minimum 250, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture III
Justine a créé un blog sur Internet, un journal intime et interactif pour parler de son anorexie, se défouler sur un ton décontracté. Une autre Justine émerge, moins timide,
se moquant un peu d’elle-même tout en étant plus optimiste.
Elle reçoit des messages de complicité, d’encouragement pour une éventuelle guérison.
Rédige entre cinq et dix messages qui auraient pu figurer sur ce blog.
Donne un nom ou un pseudo à chaque jeune qui lui répond.
Minimum 250, maximum 700 mots.

Consigne d’écriture IV
Ta mère est psychologue. Tu lui parles des Justine et de ton inquiétude.
Tu lui poses des questions pour comprendre son point de vue.
Minimum 250, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture V
Une camarade de classe, que tu connais un peu, est anorexique. Tu te demandes si elle se sent seule, isolée. Tu aimerais entamer une conversation, mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Finalement, tu prends la décision de lui envoyer une lettre.
Minimum 300, maximum 650 mots.

bouton3 bouton2 boutonachetez