Projets éducatifs

Comme chiens et chats

Selon une croyance populaire, il semblerait que les francophones et les anglophones soient « comme chiens et chats ». Mais sont-ils si différents ?

Durant l’année scolaire 2015-2016, six classes de 5e et 6e année (trois franco-manitobaines et trois anglo-québécoises) ont été invitées à créer ensemble des bandes dessinées qui abordent la dualité linguistique par le biais de l’humour et ont pour thème les relations entre chiens et chats. En s’inspirant des informations obtenues à la suite d’une « chasse aux préjugés », mais aussi des rencontres avec leurs aînés, les élèves de chaque classe ont créé une bande dessinée bilingue, en collaboration avec les élèves des classes de l’autre province. Le bédéiste bilingue québécois Michel Hellman les a accompagné tout au long du processus créatif.

Merci aux enseignants et aux écoles participants :

Au Manitoba :

Au Québec :

Voici le résultat final :

-Le recueil Comme chiens et chats a été publié en juin 2016.

-Plus de 3000 personnes ont vu l’exposition à l’édition 2016 du Festival Metropolis bleu (11-17 avril) et au delà de 10 000 personnes l’ont vu dans le cadre du Festival de la BD de Montréal (27 au 29 mai) où s’est tenu une table ronde sur le processus créatif. De plus, les écoles ont reçu leur propre exposition qu’ils ont présenté à leur communauté, comme l’école Roméo-Dallaire.

Le projet a également reçu une couverture médiatique au Manitoba à Radio-Canada :

Coordonnatrice de projet : Lisanne Gamelin

Merci à nos partenaires!

Logos Cats and dogs