Des mots pour changer

DES MOTS POUR CHANGER – Saint-Henri

 

Description détaillée du projet

Le projet a été soutenu financièrement par un don de la Fondation du Grand Montréal pour réaliser des activités citoyennes dans le contexte du 150e anniversaire du Canada dans le quartier Saint-Henri.

À partir de l’expérience vécue de l’auteur et ex-jeune à risque Samuel Bricault, Metropolis bleu a proposé une intervention d’art-thérapie à l’école Victor Rousselot avec une classe de 6e année.

Les ateliers d’écriture ont été menés par Samuel Bricault avec des enseignants impliqués dans le projet. Ils ont amené les jeunes à explorer les thèmes de la solidarité et de l’inclusion. À partir d’histoires de nos héros ou de personnes âgées du quartier , Samuel Bricault a proposé aux jeunes d’explorer leurs émotions, leurs rêves. Cette analyse introspective a ensuite été convertie en textes, couleurs et textures avec l’aide d’un artiste en art visuel, Charlem. L’œuvre et les textes choisis des élèves ont été présentés dans le cadre d’une exposition lancée au Festival littéraire international Metropolis bleu (Hôtel 10, du 27 au 30 avril 2017).

Le projet Des mots pour changer s’est échelonné sur une période de huit mois. Le 29 avril 2017, une trentaine de personnes ont assisté à l’exposition de l’oeuvre résultante du projet. Deux lectures publiques du conte ont eu lieu, une première par les élèves de l’école Victor-Rousselot devant les aînés du quartier et une autre par Samuel Bricault lors de l’exposition officielle. L’oeuvre a ensuite pu être admirée un mois par la clientèle de la Bibliothèque Georges-Vannier. Le conte et les toiles ont été déplacés à l’école Victor-Rousselot là où ils pourront être contemplés pour des générations à venir.

Collaborateur(s)

Samuel Bricault (ateliers d’écriture)

Auteur et conférencier, Samuel Bricault est un ex-jeune à risque qui contre l’intimidation grâce à de nombreuses visites dans des écoles secondaires au Québec. Sa page Facebook est suivie par plus de 2 800 jeunes. http://tinyurl.com/zsrkpa3

Charlem (artiste visuel)

Charlem est un artiste peintre polyvalent qui a réalisé une des plus grandes toiles au monde, au Musée de la Biosphère du Cananda. Cette oeuvre majeure sur la biodiversité planétaire l’a fait reconnaître auprès des médias nationaux et dans la communauté artistique. Depuis, il a produit plusieurs expositions et des murales à travers le Québec, ainsi qu’en Amérique latine.

Impliqué dans le domaine artistique depuis l’an 2000, il a représenté les artistes émergents des Laurentides pendant 4 ans, animé plus de 80 émissions de télévision sur les arts visuels et le plein air. Il a partagé sa passion à des milliers d’élèves lors d’ateliers, ou de conférence sur les arts dans le milieu scolaire. L’ensemble de ses réalisations et de ses voyages lui on permis de créer des collections variés, qui ne cessent de surprendre. Son dynamisme et sa grande passion pour les arts font de lui un artiste énergique et contagieux. http://www.charlem.com/

 

Merci à nos partenaires