Projets passés

Le Québec bouquine

Description

Une communauté virtuelle d’écrivains, d’éducateurs et d’élèves qui lit, réfléchit et apporte des réponses.
En français (la version anglophone du programme se nomme Quebec Reads)
Réalisé de 2004 à 2008 (pour sa version en anglais)
Durée du programme : environ 3 mois

Élaboré par la Fondation Metropolis bleu en 2004-2005 (12 classes et 4 auteurs) et avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada, le programme Le Québec bouquine, projet d’éducation à distance utilisant Internet, organisait des échanges entre des écrivains, des étudiants et leur enseignant se trouvant simultanément en différents points de la province. Les principaux concernés pouvaient ainsi se voir, s’entendre et dialoguer comme s’ils étaient réunis dans une même pièce, et ce, grâce à une technologie de pointe.

Ce système interactif, combinant les technologies audiovisuelles, informatiques et de télécommunications a permis, en plus de dialoguer en direct, d’échanger des textes, des documents graphiques et/ou musicaux. Les communautés éloignées des grands centres urbains ont pu ainsi bénéficier d’un contact direct avec des écrivains pendant plusieurs mois.

Des écrivains québécois réputés, en rencontrant virtuellement les étudiants, ont ainsi fait connaître leurs œuvres, leurs techniques et leur style à la jeunesse québécoise des classes de français. Les élèves, sélectionnées dans l’ensemble du Québec, ont pu, grâce à ce programme, partager leurs expériences personnelles et leur point de vue sur leurs lectures et profiter des précieuses suggestions des écrivains. Chaque étudiant a reçu une œuvre sélectionnée de l’auteur qui a servi de base à leur travail.

Ce projet a permis aux élèves de sortir du cadre traditionnel de l’enseignement de la langue en stimulant leur imagination par des exercices de création littéraire mettant de l’avant la littérature québécoise.