Dépression Exercices d'écritures pour ados

Le soleil et la mort, Élise Fontenaille

Volet dépression

Lesoleiletlamort

Résumé
Ulysse, 15 ans, veut en finir avec la vie. Il ne trouve plus goût à la vie. La mort de sa mère dans son enfance, celle de son grand-père qui l’a élevé, les tensions insupportables avec son père et sa belle-mère l’ont convaincu de se suicider. Il mange n’importe quoi devant son écran et sèche le lycée. Mais mourir seul lui paraît difficile, c’est alors qu’il rencontre sur un site internet « le soleil et la mort », Vlad, charismatique étudiant en philosophie, héritier spirituel de Cioran qui fédère de jeunes suicidaires. Il fait ainsi connaissance de Kim, Océane et Marco. À eux quatre, ils forment un concentré du mal-être adolescent et avec Vlad, décident un suicide collectif, sans douleur, sur l’île du grand-père qui doit être vendue.

Extrait
Je me levais la nuit pour chercher à manger, je bouffais n’importe quoi devant mon écran, je m’en foutais, je passais ma vie en ligne, seul avec mes idées noires… Je tapais des mots cool comme: suicide, mort, comment-mettre-fin-à-ses-jours-sans-(trop)-souffrir… Le nombre de sites consacrés au suicide… on n’imagine pas. Dès qu’on a les mots clés, on a l’impression que la planète ado ne pense qu’à se flinguer. Les gens croient qu’on ne pense qu’au sexe à quinze ans, eh bien pas du tout : on ne pense qu’à la mort. Photos de cadavres partout, faits-divers atroces, vidéos horribles…
Une nuit, je suis tombé sur un site moins gore que les autres: Le Soleil et la Mort. C’était comme un club. Sur le Soleil, il y en avait toujours un qui était réveillé, même au milieu de la nuit, on chattait 24 heures sur 24. […]

On cherchait l’endroit idéal, isolé, tranquille. Une nuit, j’ai eu l’idée: Irus! L’île d’Anton était en vente depuis sa mort, mon père venait de trouver un acheteur, on ferait d’une pierre deux coups: on partirait dans un endroit génial, et après une histoire pareille, le type ne voudrait plus l’acheter, Irus… l’île du Bonheur serait à nous pour toujours. Et le grand saut, on le ferait comment? Là, Vlad a eu l’idée du siècle. En douceur, impossible à louper: il suffisait d’attendre la marée. Il avait fait fort le Prince des Ténèbres…un moyen aussi simple, je n’y aurais jamais pensé. Pas de sang, de violence, de boîte crânienne éclatée ni de grosse langue noire ou de corps bleu pendu à une poutre. — Dommage, a dit Mishima qui aimait bien se la jouer gore. Il pensait déjà aux photos dans les journaux. Kim et moi, on aimait autant que ce soit clean, en plus on pourrait se regarder partir en se donnant la main, ce serait comme une estampe japonaise.

Consigne d’écriture I
Fais le récit à la troisième personne d’une nuit habituelle d’Ulysse de minuit à quatre heures du matin. Décris ses activités, ses mouvements, ses actions, ses pensées.
Minimum 350 mots, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture II
Dans quelle mesure Kim et Ulysse sont-ils de grands romantiques, avides de tendresse et de douceur. De quel monde rêvent-ils?
Minimum 300 mots, maximum 600 mots.

Consigne d’écriture III
Tu tombes par hasard sur un Forum comment-mettre-fin-à-ses-jours-sans-(trop)-souffrir et te voilà connecté(e) avec Vlad, l’étudiant en philosophie. Il essaie de te rallier à sa cause suicidaire. Tu lui réponds avec fermeté en avançant des arguments qui démolissent son mode de pensée.
Dialogue entre 300 et 600 mots.

Consigne d’écriture IV
Ulysse, après avoir trop flirté avec la mort, tombe amoureux de Cassandre, et reprend goût à la vie. Il implore son père de ne pas vendre la maison de grand-père, mais de lui permettre d’accueillir pendant l’été des jeunes en détresse.
Imagine le dialogue entre Ulysse et son père. Il doit lui exposer une partie de sa vie qu’il lui a toujours cachée.
Minimum 300 mots, maximum 600 mots.

Consigne d’écriture V
Quelques années plus tard, Ulysse reprend contact avec Vlad qui ne s’est toujours pas suicidé. Il lui raconte son parcours et l’avertit qu’il va trouver de nombreux commentaires qui vont démolir son entreprise sur le Net.
Imagine les commentaires qu’Ulysse a affiché sur le Net pour dissuader les jeunes de s’associer à ce prof de philo illuminé.
Minimum 300 mots, maximum 600 mots.

bouton3 bouton2 boutonachetez