Anorexie Exercices d'écritures pour adultes

Lettres à l’absente, Patrick Poivre d’Arvor

Volet anorexie

lettres

Résumé
Comme des milliers d’adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d’anorexie mentale: une maladie d’origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l' » absente  » de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d’Arvor, en marge de la vie trépidante d’un journaliste vedette de la télévision, s’interroge inlassablement sur les causes, sur l’aide aussi qu’il peut apporter à son enfant. Et dévoile la souffrance d’un père par-delà son aura d’homme public. Les lettres à sa fille sont bouleversantes.

Extrait
Belle-Île, 25 octobre
Depuis plusieurs années, j’écris à l’encre rouge. Rouge carmin, sang-de-boeuf. Une manière de passion décolorée qui coulerait dans les veines d’un père en bout de course. Avec le besoin de tout transvaser dans un stylo pour exorciser son mal.
C’est vrai, j’ai mal. Au-dehors, les amis désertent. Cet homme-là, pensent-ils, est sec comme un coup de trique, fermé comme un poing, que sais-je encore. Il n’y a plus qu’à le contourner. Je ne déteste pas éprouver les limites de mes proches. Je me refuse à évoquer mon chagrin, je leur en veux de ne pas m’en parler. Pourtant, la plupart d’entre eux ne savent rien du mal qui me cisaille, ou s’ils le pressentent, ils n’en devinent pas le dixième. En pleine conscience de mes ambiguïtés, je les laisse partir. […]

Fès, 31 octobre
Faire semblant. Semblant de bien aller, de vivre comme les autres, ou comme l’année passée. Même quand on enrage de dire certain soir qu’on ne pense qu’à sa fille, ou d’avouer enfin la douleur qu’on aurait tant besoin d’exorciser.
On se doit toujours de répondre « Bien » à la question « Comment vas-tu ? ». Répliquer « Pas si bien que ça », c’est déjà un aveu de faiblesse. […]
« Comment vas-tu ? – Mal ». Le questionneur poursuit son chemin. Il s’arrête pourtant, interloqué. A-t-il vraiment entendu « Mal » ? Et que dire à quelqu’un qui se permet de tout déranger en répondant « Mal » ? La bouche reste donc entrouverte. Rien de plus ne sera échangé. Mais ça se suffit comme ça. Pour une fois, on n’aura pas fait semblant.

Consigne d’écriture I
Mettez-vous dans la peau de Patrick Poivre d’Arvor et écrivez une lettre à sa fille qui a disparu. “Chère Solenn…”
Minimum 200, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture II
Tentez d’expliquer le sentiment de culpabilité que Patrick Poivre d’Arvor, homme public, écrivain et journaliste de renom, peut ressentir.
Minimum 200, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture III
Quelle impuissance les parents éprouvent-ils face à un enfant qui refuse de s’alimenter?
Quelles peuvent en être les causes?
Minimum 250, maximum 600 mots.

Consigne d’écriture IV
Décrire une journée que Patrick Poivre d’Arvor imagine comme « normale ». Est-il possible de trouver le moindre plaisir dans la vie, pendant la maladie de sa fille, quand on est au bord du gouffre ?
Minimum 300, maximum 600 mots

Consigne d’écriture V
Monter un monologue intérieur de l’écrivain après la disparition de sa fille. La vie continue, mais comment ?
Minimum 300, maximum 600 mots

bouton3 bouton2 boutonachetez