Projets passés

Libres comme l’art

Au contact des jeunes de l’école Riverdale High School, Monique Polak crée une œuvre collective inspirée des idées et des suggestions des étudiants qui traitera des thèmes de l’autisme, de la dépression et de la marginalité.

 

 

Derrière chaque livre il y a une histoire. Hate mail est le résultat du projet Libres comme l’art qui permet à un artiste de réaliser une résidence dans une école de l’ile de Montréal afin de travailler avec les élèves sur un projet de création artistique. Cette année, l’auteure Monique Polak a été en résidence à Riverdale High School. Avec la collaboration des élèves de Karen Scott, ils ont remué leurs méninges pour trouver les idées d’un roman qui aborde les thèmes de l’autisme et de la dépression, deux thèmes présents dans le volet Santé mentale et littérature de la Fondation Metropolis bleu. Ces thèmes n’étaient pas simples à aborder avec des jeunes du secondaire. Nous avons été étonnés, ravis et touchés par leur intérêt et par les idées créatives qu’ils ont su mettre de l’avant pour aider Monique à écrire son prochain roman.

Au cours de sa résidence scolaire, Monique, une auteure aguerrie, s’est assurée de leur expliquer les tenants et les aboutissants, et des hauts et des bas du processus de l’écriture. Comment on « fouille » un sujet, où trouver l’information afin que l’histoire se tienne ? Comment créer des liens cohérents entre les personnages et puis bâtir une intrigue. Les jeunes ont écrit aussi. Ils ont partagé leurs idées avec les autres.

Le résultat final de cette expérience à l’école a tellement intéressé l’éditeur de Monique Polak, la maison Orca Book Publishers, qu’il a décidé de publier son roman en septembre 2014. Il sera ainsi disponible dans toutes les bonnes librairies canadiennes à l’automne 2014.

Un événement au Festival Metropolis bleu 2014
Les élèves, le professeur Karen Scott et le directeur de l’école Roger Rampersad ont participé au Festival international de littérature Metropolis bleu se retrouvant à l’Hôtel 10 pour lancer officiellement un tiré à part du roman composé des cinq premiers chapitres du livre. Les élèves ont lu des passages de l’histoire et le film retraçant le projet et ses enjeux a été diffusé.

Partagez la passion des élèves dans un clip touchant !

D4A_9659

L’auteur

Monique Polak est l’auteure de 15 livres pour les jeunes adultes. Son roman What World Is Left a remporté en 2009 le Quebec Writers’ Federation Prize for Children’s and Young Adult Literature. Son dernier  roman Straight Punch, publié chez Orca Books est sorti au printemps 2014. Son prochain roman Hate Mail sortira en septembre cher Orca Books.

Elle écrit souvent pour The Gazette et est aussi collaboratrice à l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! diffusée sur Radio-Canada. Elle enseigne la littérature au Collège Marianopolis depuis 1985 et donne souvent des ateliers d’écriture pour les élèves au niveau secondaire.

Elle travaille avec Metropolis bleu sur des projets éducatifs depuis 2006.

École participante

Riverdale High School
5060 Sources Boulevard
Pierrefonds (Québec) H8Y 3E4
Groupe secondaire de l’enseignante Karen Scott

Projet financé par le Conférence Régionale des élus de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal et la Fondation du Grand Montréal.