Alzheimer Exercices d'écritures pour adultes

Le pays de l’absence, Christine Orban

Volet Alzheimer

Résumé
Le pays de l’absence est un roman pudique et émouvant sur les relations mère-fille à cet âge de la vie où tout s’inverse, où les émotions à vif replongent dans les souvenirs d’enfance. Récit intime autant que témoignage, il explore sans pathos, avec des mots justes et simples, l’impuissance devant un être aimé qui sombre dans l’absence. L’héroïne prend conscience qu’elle va devoir apprendre à déchiffrer cet autre monde, ce « pays de l’absence » dans lequel sa mère a basculé. Comprendre cette maladie, jamais nommée dans le récit.

Extrait
– J’ai ramassé un petit animal dans la rue à moitié mort, il se réfugiait sous une voiture. Il avait faim.Il avait froid, les jeunes Marocains qui habitent en face lui lançaient des pierres.
À l’autre bout du fil, maman pleure à chaudes larmes en me racontant cette histoire.
– C’est affreux, tu l’as donc recueilli ?
– Oui.
– C’est un chien ?
– C’est peut-être un chat, on ne sait pas…
– Comment on ne sait pas ? Tu ne fais pas la différence entre un chien et un chat ?
– Il est tout petit. On ne sait pas ce que c’est… On ? Avec qui peut-elle hésiter ? Bon.
– Je vais l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il me dise.
Maman est arrivée miraculeusement le lendemain à Paris. […]
– Tu l’as emmené ? – Je l’ai caché dans mon sac, il est si petit… […] Je me penche quand je vois apparaître la tête d’un petit singe beige, pas plus grand qu’une main. […]
– Il faut que je l’emmène chez le médecin.
– Mais maman, c’est un animal en peluche !…

***

– Vous avez combien de petits-enfants ? Tu réfléchis un peu et tu réponds vaillamment :
– Deux ! Tu as oublié ceux de ton autre fille, mais cela il [l’interne] ne le sait pas.
– Votre date de naissance ? À mon grand étonnement, tu la donnes.
– Votre adresse ? Tu la donnes aussi au Maroc, pas en France.
– Vous êtes arrivée quand à Paris ? Alors là, c’est la catastrophe, elle ne sait pas, elle confond les jours et les mois. Zéro.
– Vous habitez la ville ou la campagne ? Zéro. Elle est perdue dans le temps et dans l’espace.

Consigne d’écriture I
Après la découverte de l’animal en peluche, la narratrice avait écrit une lettre à sa sœur qui vit au Maroc pour lui demander quels changements elle a remarqués dans le comportement de leur mère. Sa sœur lui envoie une lettre touchante où elle raconte des anecdotes comico-tragiques qui confirment l’aggravation de l’état de leur mère. Ton : tendre et humoristique.
Minimum 400, maximum 800 mots

Consigne d’écriture II
La mère de la narratrice a reçu un questionnaire-Alzheimer à remplir. Certaines questions lui paraissent absurdes. Rebelle de nature, elle dresse un contre-questionnaire, en expliquant ses choix.
Minimum 450, maximum 800 mots

Consigne d’écriture III
Un psychologue du service gérontologie de l’hôpital à qui la narratrice s’est adressée afin d’obtenir des conseils pour raviver et stimuler la mémoire spatiale et temporaire de sa mère, lui a donné une série de fiches pratiques destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches. Créer une fiche technique ayant pour but de lutter contre les idées fausses sur la maladie et fournir les ressources accessibles dans votre ville.
Minimum 400, maximum 600 mots

bouton3 bouton2 boutonachetez