Projets passés

Poupon lecture

Bandeau_Poupon lecture

La lecture à haute voix d’un livre à un enfant apparait comme la chose la plus simple du monde à ceux pour qui elle est familière. Quoi de mieux que la voix rassurante et aimante de papa ou de maman pour faire aimer les histoires au bébé ? Un moment d’intimité pendant lequel le parent a son bébé dans les bras pour l’emmener, au son de sa voix, dans un autre univers.

Cet automne, Metropolis bleu part à la rencontre des enfants et des mamans qui fréquentent les Maisons bleues et le Dispensaire diététique de Montréal, afin de leur offrir une série d’ateliers de lecture et d’activités créatives.

Six rencontres d’une heure, avec chaque groupe, seront animées par la comédienne Sylvie Potvin et l’illustrateur Philippe Béha. Grâce à la gestuelle et à l’intonation de sa voix, Sylvie Potvin donnera vie aux histoires qu’elle raconte.

Philippe Béha offrira ensuite des ateliers créatifs, inspirée des histoires racontées par les petits ou leurs mamans. Les dessins ou petites esquisses créés par tout un chacun, seront rassemblés dans un recueil publié et présenté dans le cadre du 17e Festival littéraire Metropolis bleu, entre le 20 et 26 avril 2015.

Sylvie Potvin a fait ses débuts en théâtre avec Montréal Transport en 1981 et s’est rapidement glissée dans une équipe de la LNI. En 2009, elle a été intronisée au Temple de la renommée de la LNI. Depuis, on a pu voir Sylvie autant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision. En parallèle, elle anime des ateliers de théâtre et vient de mettre sur pied un projet de lecture à haute voix qui a été inauguré en 2013 et qui continue en 2014 au parc Baldwin à Montréal. (Photo © Philippe Casgrain)

 

PhilippeBehaPhilippe Béha est diplômé des Beaux-Arts de Strasbourg. Il entreprend une carrière comme concepteur visuel à Télé-Québec pour ensuite se consacrer entièrement à l’illustration. À ce jour, Philippe Béha a réalisé plus de 170 albums jeunesse pour une trentaine de maisons d’édition différentes, dont une dizaine de livres qu’il a lui-même écrits en plus de les illustrer. Il a illustré des albums pour des maisons d’édition canadiennes, mexicaines, françaises et américaines, mais la majorité de ses albums sont destinés au marché québécois. Créateur prolifique, M. Béha est un pionnier dans le domaine de l’illustration au Québec. Ses images sont recherchées par tous pour leur côté joyeux et ludique. Son travail en littérature jeunesse a été couronné de nombreux prix et mentions, dont le prix du Gouverneur général du Canada pour les Jeux de pic-mots, Graficor, en 1988, deux prix Monsieur Christie en 1990, et 1998 et le Prix Marcel-Couture pour le Monde de Théo en 2012, un conte écrit par Louis Émond qu’il a illustré et publié chez Hurtubise. Il enseigne aussi à l’Université du Québec à Montréal.

 

Galerie photo des créations des participantes

 

 

Sans titre