Projets passés

Roméo et Juliette

Description

Public : secondaire IV et V
Langue : français langue seconde et français
Durée de l’activité : septembre 2012 à avril 2013
Commanditaire : Patrimoine canadien

Telle une correspondance entre les deux célèbres amoureux, le projet Roméo et Juliette vise à faire interagir deux jeunes personnes qui ne se connaissent pas, grâce à la rédaction d’un récit de fiction ou épistolaire.

Projet d’écriture de nouvelles et de création vidéo interactif et créatif, Roméo et Juliette contribue à améliorer la capacité des jeunes anglophones à communiquer et écrire en français, avec l’aide de correspondants francophones.

Trois classes d’étudiants anglophones, dans le cadre de leur cours de français langue seconde (FLS), seront jumelées à trois classes d’étudiants francophones afin d’écrire une nouvelle en français. À la suite d’un vote, une seule nouvelle sera choisie et produite sous la forme d’une capsule vidéo promotionnelle.

Les étudiants seront guidés par un auteur et un réalisateur afin d’écrire leur nouvelle et réaliser leur capsule-promo. Un jury composé d’éditeurs, de producteurs et d’auteurs, sélectionnera ensuite la meilleure capsule vidéo.

Toutes les vidéos seront présentées lors d’une activité spéciale du Festival littéraire Metropolis bleu entre le 23 et le 28 avril 2013. Les étudiants des six classes, leurs professeurs, parents et amis seront conviés à se joindre à la projection, lors de laquelle une bourse de 500$ sera remise à la classe ayant produit la meilleure capsule.

Gagnant du prix de la meilleure bande-annonce

Le journal de Jack raconte l’histoire d’un jeune garçon malmené par la vie. Celui-ci vit beaucoup de problèmes à la maison avec une mère qui le dénigre constamment. Jack n’a pas d’amis à l’école. Son seul confident est son journal intime dans lequel il écrit ses pensées les plus sombres à propos de sa vie et de ses camarades de classe. Un jour, il égare son journal à l’école. C’est à ce moment que sa vie bascule du tout au tout. Chanceux dans sa malchance, il rencontrera pourtant une personne qui changera le cours de son existence…