Anorexie Exercices d'écritures pour ados

Skinny, Ibi Kaslik

Volet anorexie

skinny

Résumé
Giselle, brillante étudiante en médecine, est dans une spirale d’auto-destruction. Hantée par la relation conflictuelle qui l’a opposée à son père jusqu’à sa mort, dévorée par son combat contre l’anorexie, elle voit sa vie partir en lambeaux. Alternant les points de vue de sa soeur Holly, Skinny explore la souffrance, le besoin d’amour et de reconnaissance.

Extrait
pp. 71-72

Je n’avais pas l’intention de faire du mal à qui que ce soit en perdant du poids. Je voulais simplement voir ce que ça faisait d’arrêter de manger. Une expérience en somme. Facilitée par les longues soirées à la bibliothèque, le café, les cigarettes et, oui, je l’avoue, quelques amphètes à l’occasion. […]
Certaines personnes sont naturellement douées pour telle et telle chose, comme Holly à la course. Moi, je le suis naturellement pour perdre du poids. Tout ce que j’ai à faire c’est oublier de manger.
Et il faut bien avouer que j’ai souvent oublié. Une gageure lorsque, comme moi, on appartient à une famille d’origine européenne, pour laquelle le rituel d’un repas constitue un temps essentiel de la vie du foyer. […]
Je n’étais pas bonne en sport, comme Holly, en revanche, j’étais brillante en sciences, comme papa. J’avais beau avoir déjà un an d’avance, j’ai intégré sans tambour ni trompette, un programme de cours intensifs au lycée, juste après la mort de mon père. C’est à peu près à ce moment-là que j’ai commencé à regimber devant les somptueux repas que maman préparait au déjeuner et au dîner. […]
Il est probable que tous les enfants d’immigrants se sentent écartelés. D’un côté, ils vivent dans la réalité d’un monde nouveau, d’un autre, ils doivent se coltiner les fantômes et les histoires d’un univers passé qui leur échappe totalement.

Consigne d’écriture I
Pourquoi décider d’oublier de manger?
Explique le processus à la première ou à la troisième personne.
Comment et pourquoi cela a commencé, puis dégénéré?
Minimum 250 mots, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture II
Monte un dialogue entre toi et ta mère ou ton père où il s’agit de la pression exercée sur leurs enfants par les parents qui avaient été privés de tout dans leur jeunesse au Canada, aux États-Unis, dans l’Europe en guerre, ou ailleurs.
Il ou elle te pose des questions et tu expliques les raisons de ta rébellion contre la tradition des repas copieux.
Minimum 350 mots, maximum 600 mots.

Consigne d’écriture III
Écris un poème, ou le texte d’un slam, d’une chanson sur le goût et/ou le dégoût de la nourriture.
Minimum 250 mots, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture IV
Imagine que le café et les cigarettes aient remplacé la nourriture dans ta vie quotidienne.
Explique ton expérience. Et comment tes sens en sont affectés.
Minimum 300 mots, maximum 500 mots.

Consigne d’écriture V
Tu te trouves avec un copain ou une copine qui glorifie l’euphorie anorectique.
Ses arguments sont convaincants, mais ils te font peur. Essai à la première personne ou bien un dialogue avec ton interlocuteur.
Minimum 300 mots, maximum 500 mots.

bouton3 bouton2 boutonachetez