Projets passés

Télélittérature

Description

Ateliers de création littéraire pour étudiants du secondaire IV et V
En français et en anglais
Réalisé de 2003 à 2008
Durée de l’activité : introduction par l’enseignant, participation au concours de lipogrammes et une heure de vidéoconférence avec l’auteur

G._Letarte_R

Le programme Télélittérature, destiné aux étudiants et enseignants des régions éloignées, offrait à ceux-ci la possibilité de participer à des ateliers d’écriture par Internet, animés par des auteurs de renom tels que J.R Carpenter, Kaie Kellough, Catherine Kidd, André Lemelin, Geneviève Letarte, Stanley Péan et d’autres.

Avant la rencontre avec l’auteur, les professeurs préparaient l’atelier en faisant découvrir l’auteur à leurs élèves et en effectuant des exercices de lipogramme avec eux. Un guide pédagogique conçu pour les enseignants était disponible à cet effet. Les participants pouvaient par la suite soumettre leur lipogramme au concours d’écriture de lipogrammes Metropolis bleu.

Ce programme avait pour but d’enrichir la vie éducative et culturelle des étudiants des régions éloignées et de faire la promotion de la littérature québécoise. Il permettait aux enseignants de sortir du cadre traditionnel de l’enseignement du français en stimulant l’imagination des étudiants par des exercices de création littéraire tout en accomplissant un projet pédagogique et littéraire unique en utilisant la technologie d’Internet.

Entre 2003 et 2008, près de 1000 étudiants ont participé au programme Télélittérature. Ce fut le premier programme éducatif Metropolis bleu, proposé pour les étudiants des régions éloignées, à utiliser la vidéoconférence. Un must pour les écoles qui commençaient à découvrir cette nouvelle technologie. Il était disponible également en anglais sous le nom Teleliterature.