Dépression Exercices d'écritures pour ados

Une chaussette dans la tête, Susan Vaucht

Volet dépression

Unechaussettedanslatête

Résumé
Jersey, 17 ans, retourne chez lui après une année passée dans un centre de soins spécialisés dans les blessures du cerveau. Il boite, porte une cicatrice au visage et n’y voit plus que d’un œil. Son cerveau ne fonctionne plus comme avant et il ne contrôle pas tout à fait son langage. On lui apprend qu’il s’est tiré une balle dans la tête. Commence alors une longue quête pour se reconstruire.

Extrait
Je fais un rêve… mes deux jambes et mes deux bras fonctionnent… je n’ai pas de cicatrice… je suis assis sur le bord de mon lit, vêtu de mon uniforme d’aspirant, et je tiens un revolver. […] Ce n’est qu’un rêve. J’ai inventé cette scène parce que je ne me rappelle jamais rien et que ça me rend à moitié fou. Je fais ce rêve toutes les nuits. Fou. Mais je ne l’ai dit à personne. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai dit à personne, mais il y a des tas de choses que je ne dis pas. Même au psy de Carter. Fou. Maintenant je suis devant la maison, là où se déroule le rêve, et il faut que j’entre. […]

Papa suit, il porte mes sacs. J’ai mon cahier de mémoire, mais je ne peux pas porter mes sacs à cause de mon équilibre. Ma jambe gauche, faut que je la traîne. Parfois, je trébuche sur mon propre pied. Et j’oublie tout le temps mon bras gauche.

Je le cogne sans arrêt dans les encadrements de porte et dans les chaises, et du coup, je trébuche encore plus sur mon pied. C’est pour ça que les photos me font pleurer.

Elles sont accrochées de chaque côté du couloir, c’est la première chose qu’on voit en entrant. Il y a un garçon dans les cadres. Un garçon en uniforme d’aspirant de l’armée, un garçon en short avec sous le bras un casque de football. Un garçon avec des clubs de golf sur un green en compagnie d’un autre garçon qui ne lui parlait plus depuis longtemps avant qu’il appuie sur la détente. Sur ces photos, le garçon a des cheveux châtains ondulés et pas de trous dans la tête, ni dans la gorge, et je sais que c’est moi… sauf que ça se peut pas. Alors je serre contre moi mon cahier mémoire et j’ai mal au creux du ventre et je pleure.

Papa arrive derrière moi et pose mes sacs. Pendant une seconde ou deux, il boutonne et déboutonne sa veste. C’est un truc que je n’arriverais pas à faire, même avec beaucoup d’aide. Et puis, il passe son bras autour de mes épaules.

– Viens, allons à l’étage, me murmure-t-il de sa voix « je suis avec toi, fils ». Fais attention et tiens-toi bien à la rampe.

Consigne d’écriture I
Reconstitue les pensées que Jersey aurait écrites dans son “cahier de mémoire”, la veille de se tirer une balle dans la tête. Ses pensées, ses émotions, ses colères. Écris à la première personne, dans la voix de Jersey.
Minimum 250, maximum 450 mots.

Consigne d’écriture II
Qu’est-ce qui est le plus dur pour Jersey lorsqu’il rentre chez lui, un an après la tentative de suicide?
Minimum 300, maximum 400 mots.

Consigne d’écriture III
Si, un jour, tu rencontrais Jersey ou un autre lycéen qui recommençait une nouvelle vie après une tentative de suicide ratée, comment te comporterais-tu avec lui? Que lui proposerais-tu de faire pour lui permettre de remonter la pente, d’aider sa famille qui a beaucoup souffert et aussi les éventuels candidats au suicide? Pour reconstruire sa vie, en fait.
Minimum 400 maximum 700 mots.

Consigne d’écriture IV
Dylan, un ami de Jersey a réussi à le convaincre de devenir membre de l’Association Québécoise des Traumatisés crâniens qui offre de nombreux ateliers pour développer l’écoute, le sens de la répartie, pour combattre la gêne et favoriser la créativité de façon ludique. Jersey va peu à peu apprendre à jouer des percussions.
Jersey enregistre ses pensées sur un magnétophone – son journal intime, en fait. Il décrit comment la musique a lui a redonné goût à la vie et comment les autres membres de l’association l’aident à surmonter les épreuves et même supporter de regarder les photos dans le couloir.
Retranscris ce que Jersey a pu enregistrer depuis qu’il fait partie de cette association.
Minimum 300, maximum 700 mots.

bouton3 bouton2 boutonachetez