Projets passés

Voisins

Description

Création d’un magazine électronique se déroulant dans la deuxième langue officielle

Public ciblé : cette activité extrascolaire est dédiée aux jeunes de 14 à 19 ans en provenance du Nouveau- Brunswick, de l’Ontario et du Québec
Langues : anglais et français
Durée : 6 mois en 2009-2010

Voisins / Neighbours est un projet novateur qui s’adresse aux jeunes de 14 à 19 ans en dehors du contexte scolaire. Il vise à développer chez ces derniers une meilleure connaissance de la seconde langue officielle par le développement, la création et la production d’un magazine électronique.

La création des magazines électroniques Voisins / Neighbours sera l’occasion pour les jeunes canadiens d’améliorer leurs connaissances dans le domaine journalistique.

Les jeunes anglophones produiront un magazine électronique mettant l’accent sur les activités et les événements de leurs voisins francophones, tandis que les francophones se pencheront sur les activités et événements de la communauté anglophone. Dans un cas comme dans l’autre, les jeunes seront amenés à mieux connaître le mode de vie de leurs voisins qui s’expriment dans l’autre langue. Cela enrichira leur niveau de connaissance linguistique et culturelle.

Ecran_du_blog_Voisins_Neighbours

http://voisins-neighbours.blogspot.com/

Découvrez un homme pas comme les autres. Ray Zahab a couru le désert du Sahara. Une entrevue surprenante et pleine d’espoir, ainsi que d’autres articles. Bonne lecture !

Partenaires: Patrimoine canadien, LEARNCanadian Parents for French.

Regroupées sous le nom d’Outado, Katherine Markhauser, Jenna Knight et Megan Knight se sont réunies chaque semaine à la bibliothèque municipale de Chelsea (Qc) afin de développer et créer leur magazine électronique.

Metropolis bleu remercie tous les intervenants et collaborateurs qui nous ont permis de faire de ce projet un succès et tout particulièrement :

Gisèle Lamontagne : Chargée de projet à la bibliothèque de Chelsea
Lysiane Lavoie : Intervenante – Recherchiste chez Radio Canada
Julie Lapalme : Intervenante – Artiste en art médiatique.
Sean Buttler : Canadian Parents for French, Quebec

Leave a Comment